Questionnaire finances (Habicop)
Plutôt intéressant ce qui nous pondent les collègues de besak...non?
Habiter Autrement à Besançon
Groupe : Finances
Questionnaire
proposition du 15 octobre 2008
Le
questionnaire devient un simple tableau à remplir accompagné de sa notice
explicative
tableau – formulaire :
Qui =
identité
Nom |
|
Prénom |
|
Age |
|
Quoi =
mon projet
Habitant potentiel (oui / non) |
|
Composition du ménage (nb) |
|
Surface privée souhaitée (m²) |
|
Type de projet souhaité (réhab ou neuf) |
|
Où =
localisation souhaitée de mon projet
en centre historique |
|
en périurbain proche (interne Besançon) |
|
sur le territoire de l'agglomération |
|
Quand
démarrer mon projet
Dès que possible |
|
Dans entre 2 et 5 ans |
|
Au delà de 5 ans |
|
Combien
= comment je finance mon projet
Apport initial |
|
Capacité mensuelle |
|
Type de logements sociaux accessibles |
|
Types de prêts auquel je peux prétendre |
|
Remarques
|
NOTICE EXPLICATIVE
Toutes
les informations demandées sont nécessaires pour permettre une analyse la plus
significative possible.
L'objectif
est de connaître la capacité financière globale de l'association afin de mieux
cibler les partenariats nécessaires et d'évaluer le nombre de projets qui
peuvent émerger simultanément d'H.A.B.
Si la
capacité financière estimée après analyse n'est pas suffisante pour rendre un
ou plusieurs projet(s) faisable(s), un certains nombres de décisions
stratégiques devront être prises au sein de l'association (repli sur un projet
unique, diminution des programmes souhaités, communication et recherche de
nouveaux coopérants, ...)
voici
ci-dessous quelques explications pour le remplissage du tableau :
Qui = identité
:
1 seule
personne répond par ménage
l'anonymat
est possible dans un premier temps mais n'est pas souhaité par le groupe
finances
Les
identités sont connues par les 2 référents du groupe finance seulement qui
s'engage à ne pas divulguer les informations personnelles.
Ces
référents sont les destinataires des questionnaires remplis, et sont à la
disposition des membres d'HAB qui souhaitent des renseignements
complémentaires.
Quoi = mon
projet :
pour la
première question répondre par oui ou par non
une
réponse négative signifie que votre ménage n'est pas forcément habitant, mais
rien ne l'empêche d'être coopérant, par exemple, dans le cadre d'une activité
professionnelle localisée dans un projet.
Il faut
préciser le nombre d'adultes et d'enfants du ménage à la date souhaitée
d'engagement du projet (voir chapitre suivant : quand démarrer mon projet ?).
la
surface à indiquer correspond à l'appartement indépendant souhaité (sans comptabiliser les surfaces communes). Le groupe finance ne
définiera pas les surfaces communes mais il se contentera d'un ratio (par
exemple de 20% des surfaces utiles) pour présenter dans une analyse, le budget résultant alloué aux surfaces
communes.
indiquer
aussi sa préférence entre de la rénovation ou de la construction sur terrain nu
Où =
localisation de mon projet :
répondre
par oui ou par non aux propositions où vous souhaiteriez le plus voir se
concrétiser votre projet de coopstruction
si vous
avez répondu au moins 2 fois oui, alors merci de hiérarchiser vos réponses en
indiquant leur ordre de préférence.
si vous
n'avez pas de préférence ni de localisation à éviter, répondre “oui”
indifféremment aux trois propositions
Quand démarrer
mon projet :
il
s'agit bien de la date de de démarrage du projet ; il faut ensuite compter
environ 3 ans supplémentaires entre le démarrage et la livraison des logements
si vous
avez répondu au moins 2 fois oui, alors merci de hiérarchiser vos réponses en
indiquant leur ordre de préférence.
si vous
n'avez pas de préférence, répondre “oui” aux trois propositions
Combien =
comment je finance mon projet
Les
finances du projet seront construites avec un investissement initial et des
loyers
Suivant
la forme juridique et le montage opérationnel retenu, il y aura ou non nécessité
que la coopérative d'habitants fournisse un apport initial.
Deux cas
se présentent alors :
- soit je suis
d'accord pour contribuer à l'apport initial, et la situation financière du ménage me permet d'estimer sincèrement mon
apport initial disponible à la date de l'engagement de l'opération à hauteur de
X€ (renseigner la somme dans le tableau)
;
- soit je ne peux
ou ne veux pas apporter de capital (indiquer alors “ 0”
Quelque
que soit la forme juridique du projet, une mensualité sera nécessaire pour
couvrir tous les frais et charge de l'immeuble (remboursement d'emprunt, loyer,
charges, part acquisitive, taxe foncière, ...)
J'estime
la capacité financière mensuelle de mon ménage pour l'opération à X €
(renseigner la somme dans le tableau).
Cette
proposition doit laisser un “reste à vivre” suffisant comme expliqué en annexe
1
Suivant
la hauteur des revenus imposables (ou revenus fiscal de référence de mon
ménage, je peux prétendre à intégrer certaines catégories de logement social ou à bénéficier de prêts spécifiques
pour l'accession sociale à la propriété.
Ces
notions sont importantes pour l'analyse et le montage financier de l'opération
car, par l'intermédiaire d'un partenaire compétent (type bailleur), elles
permettent de mettre oeuvre des mécanisme de financement de très longue durée
(54 ans) dans le cadre de prêts aidés.
Au vu
des tableaux présentés en annexe 2, et en fonction du revenu imposables N-2 du
ménage, indiquer dans le tableau le ou les types de logement locatif au(x)quel(s)
le ménage peut prétendre (HLM, PLAI, PLUS, PLS )
De même,
au vu des tableaux figurants toujours dans l'annexe 2, et en fonction du revenu
fiscal de référence N-1, j indiquer dans le tableau le ou les types de prêts
pour l'accession sociale à la propriété au(x)quel(s) le ménage peut prétendre
(PAS, PSLA, PTZ).
ANNEXES
ANNEXE 1 = Calcul du
“Reste à Vivre”
D'abord
calculer le reste à vivre en soustrayant le total des charges au total des
ressources en s'appuyant sur les hypothèses suivantes :
QUOTITE
A RETENIR DANS LES ELEMENTS CONSTITUANT LES RESSOURCES ET LES CHARGES DE
L'HABITANT COOPERANT :
RESSOURCES |
QUOTITE |
CONDITIONS |
Salaire
fixe (hors prime exceptionnelle * et commission) contrat CDI |
100% |
Période
d'essai confirmée |
Salaire
fixe (hors prime et commission) contrat CDD ou intérim |
100% |
Attention
lorsque les revenus issus de l'interim ou du CDD sont irréguliers dans le
temps et attachés à des contrats < à 12 mois |
Frais
professionnels |
0% |
|
Commissions |
50% |
Si
moyenne possible sur 3 ans minimum |
Indemnité
(imposable ou non) |
50% |
Si
moyenne possible sur 3 ans minimum |
Pension
alimentaire |
100% |
Si
adéquation âge des enfants/durée du prêt |
Pension
de retraite |
100% |
|
Allocations
familiales |
100% |
Si
adéquation âge des enfants/durée du prêt |
Revenu
disponible BIC/BNC/BA |
100% |
Analyse
du revenu disponible et documents comptables sur les 3 exercices précédents |
APL,
alloca° logement (retranchée des charges) |
0% ou |
100%
si adéquation avec durée du prêt (NB : seul le taux d'endettement hors APL
est retenu dans le cadre du système délégataire) |
Revenus
fonciers (si SCI au prorata des parts de l'associé) |
70% |
|
Revenus
mobiliers |
0% |
|
Assedics |
0% ou 100% |
100 %
si adéquation avec durée du prêt |
RMI,
CES, tous contrats précaires |
0% ou |
100%
si adéquation garantie entre la durée de perception des Assedics et la durée
du prêt |
Revenus
perçus au bénéfice de tiers (garde d'enfant, allocation adulte handicapé) |
0% |
|
*
ne sont pas des primes exceptionnelles les primes versées chaque année (ex :
13ème mois)
CHARGES |
QUOTITE |
Crédit(s) |
100% |
Loyer (hors charges) |
100% |
Impôt(s) |
0% |
Charges courantes (EDF, Telecom...) |
0% |
Pension alimentaire (retranchée du revenu) |
100% |
Abonnement sur épargne (adossement à un prêt in fine) |
100% |
Puis
situer son reste à vivre dans le tableau suivant :
il faut
comprendre Couple avec 1 salaire pour C1S
Mieux
vaut alors se situer en zone favorable ...
ANNEXE 2 = Situation par
rapport au logement social
le
revenu imposable N-2 figure sur avis d'imposition de N-1, il est en général
identique au revenu fiscal de référence N-1
Définition des catégories
de ménage
1 : 1
personne seule,
2 : 2
personnes sans personne à charge, à l’exclusion des jeunes ménages,
3 : 3
personnes ou 1 personne seule avec 1 personne à charge, ou jeune ménage* sans
personne à charge,
4 : 4
personnes ou 1 personne seule avec 2 personnes à charge,
5 : 5
personnes ou 1 personne seule avec 3 personnes à charge,
6 : 6
personnes ou 1 personne seule avec 4 personnes à charge,
Dernière
catégorie : par personne supplémentaire.
* Jeune
ménage : couple marié ou couple de concubins ou de partenaires Pacsés sans
personne à charge, dont la somme des âges est au plus égale à 55 ans.
Est
assimilé au conjoint la personne vivant en concubinage avec le candidat
locataire ou le partenaire lié à celui-ci par un PACS (pacte civil de
solidarité) et co-signataires du contrat de location.
La
notion de couple s’applique aux personnes mariées, vivant en concubinage ou
liées par un PACS.
RFI027 : Les
plafonds de ressources HLM (revenu
imposable N-2 en €)
Année
2008 (arrêté du 3 décembre 2007 : JO du 13 décembre 2007)
Catégorie de ménage |
Plafonds de ressources |
1 |
20.477 |
2 |
27.345 |
3 |
32.885 |
4 |
39.698 |
5 |
46.701 |
6 |
52.630 |
Personne supplémentaire |
+ 5.871 |
Exemple
: mon ménage de 2 personnes sans enfant est composé de 2 adultes de 22 et 21
ans et dispose de 27 0000 € de revenus imposables en 2006 (impôts de 2007), je
suis dans la catégorie de ménages n°3 (“jeunes ménages”) et je peux bénéficier des HLM, j'écris donc HLM dans
mon questionnaire
PLAI |
PLUS |
PLS |
|
1 |
11 261 |
20 477 |
26 620 |
2 |
16 407 |
27 345 |
35 549 |
3 |
19 730 |
32 885 |
42 751 |
4 |
21 955 |
39 698 |
51 607 |
5 |
25 686 |
46 701 |
60 711 |
6 |
28 947 |
52 630 |
68 419 |
Pers.
suppl. |
3 228 |
5 871 |
7 632 |
PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) et
PLUS (prêt locatif à usage social) : Arrêté du 03/12/2007
PLS (prêt locatif social) : arrêté du 03/05/01
(130%du PLUS)
Exemple
: le même ménage écrira PLUS et PLS dans son questionnaire, mais il ne peut pas
prétendre au PLAI car ses revenus sont trop élevés
Catégorie |
PAS |
PSLA |
PTZ |
1 |
18 978 |
29 610 |
29 610 |
2 |
27 756 |
39 485 |
39 485 |
3 |
33 381 |
45 672 |
45 672 |
4 |
38 999 |
50 610 |
50 610 |
5 |
44 641 |
55 531 |
55 531 |
Pers.
suppl. |
4 498 |
0 |
0 |
PAS (prêt d’accession sociale) : arrêté
du 27/03/2007 ; PSLA (prêt social de location-accession) : arrêté du
27/03/2007 ; PTZ (nouveau prêt à 0%) : décret du 23/03/2007 Vente
HLM : arrêté du 26/11/04 (=plafonds PLI, cf. Ci-contre)
*Entre janvier et mars les revenus
considérés sont néanmoins ceux de l’année N-2
Exemple
: toujours le même ménage écrira PSA, PSLA et PTZ dans son questionnaire