Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fil de vies
fil de vies
14 octobre 2008

suggsestion de démmarrage puis son évolution

J'ai eut un cours de merde aujourd'hui, ce qui m'a permis de cogiter un peu sur la conception, comment on démarrerai, comment cela évolurai il?

Je suis arrivé à cela:

Il y a différents profils dans notre groupe:

A: Bulle, perr et Mtias: certains de vouloir démarrer dans 2 ans. Le collectif avant tout

B: Gillou, Vincent et Patricia: Prêt à démarrer dans environ 2 ans mais encore en questionnement quand à leur participation dans le collectif (Partager des choses, un projet mais peut etre pas l'habitat ...by Gillou)

C: Greko, Fi, Lucette, Ludo, Juan, Ben, Tarz, GM, chou, seb, zink et tous ceux que j'ai oublié...

Je distingue deux temps :

T1: septembre 2010

T2: Dans 4-5-6 ans voir plus (début de familles...modifie nos besoins)

T1:

Au départ, j'imagine que nous pourrions construire une maison (paille par ex) dans laquelle se retrouverait:

RDC: pièces communes (salon, cuisine, bibliothèque, salle à manger, atelier.....)

étages 1 et 2: 3 chambres salle de bain, chiotte, pti salon (en option)

(Selon notre nombre (provenant du groupe C, 1, 2 ou 3 etages...3 personnes par étages)

Cette maison, on va l'appeler Base. Elle permet de démarrer selon nos maigres moyens en espaces et selon nos maigres ressources financières, un espèce de monastère amélioré!

A côté de cette maison (d'après notre discussion avec Gillou dimanche), une maison en paille ou 2 yourts ou autre choses pour Pat, Vincent et Gillou (même projet mais pas même maison, bien qu'on puisse tous prendre les repas dans la BASE))

T2:

Certaines personnes ont finie leurs études ou nous ont rencontré, des enfants ont éclos, les besoins sont différents, nous devons revoir notre structure!

Si ça leur convient toujours, Gillou, Pat et Vincent continue dans leur habitats...

Ceux qui étaient dans le BASE construisent d'autres habitats, selon les envies, des yourts ou autres maisons (individuelles) ou des maisons en paille du même genre que le base pour ceux qui veulent vivre en collectif (comme la guise d'Ambiance Bois).

Ceux qui sont encore célibataires peuvent garder une chambre dans le BASE, mais ce dernier devient un lieu collectif qui permet:

- De faire des repas, la popote ensemble...

- Pourquoi pas faire un pti espace de rencontre dans le village (pti bar, ptite bibliothèque gratuite...)

- Voir même un pti resto qui fonctionnerait de temps en temps

- ...dans lequel on peut faire réunion, concerts...

Les chambres au dessus sont disponibles pour de l'accueil en gite ou pour loger des amis qui passent dans le coin...

Bref, le BASE qui nous a permis de nous lancer devient notre lieu collectif, dans lequel nous ne vivons pas...on vit dans des maisons individuelles ou collectives à côté.

je vous montrerai un pti schéma...

a bientôt

Beco

Publicité
Commentaires
P
Je suis assez en accord avec toi même si j'ai encore un peu de mal à voir comment cela peu s'agencer pour que justement ça ne soit pas un monastère 2 c'est à dire innadaptable à une vie d famille. Je dit ça dans le cas ou preièrement des famlles en construction n'aurais pas les moyen de construire directe à coté ou encore que l'on revande pour je ne sais quel raison. La réadaptation d'une construction me semble compliqué..<br /> A près je sais que tout est imaginable et on pourrais éssayé de voir des plan possible avec mathias pour cette BAE en quetion.<br /> <br /> action!
B
De plus, cette conception de départ nous permettrais de ne pas prendre trop de risque financier car imaginons que finalement, la plus grosse aprtie d'entre nous ne veux/peux plus nous rejoindre ou doit partir car problème/activité pro ou envie de vivre ailleurs...<br /> La Base peut permettre à ceux qui souhaitent rester (2 famille d'aménager les étages) ou au pire, on peut revendre la maison car elle est adaptable à une famille...<br /> <br /> Cela dit, je ne crois pas une seconde que ca n'aboutira pas mais c'est toujours plus rassurant des avoir que si ca échoue, on est pas dans la m...<br /> <br /> réaction?
fil de vies
  • Blog servant d'outil à une bande de copains/copines qui souhaitent construire et vivre un projet de vie collectif; espèce de boite à idées qui permet à chacun(e) d'exprimer ses envies et projets dans le collectif afin de construire notre idéal.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité